La perte auditive

Légère ou importante, la perte auditive touche des milliers de personnes chaque année. Avec des causes, symptômes et degrés variés, la surdité, quelle que soit sa gravité, entraîne des conséquences dommageables pour la qualité de vie de chacun.

Quels sont les signes de la perte auditive ?

 

La baisse de l’acuité auditive touche les enfants comme les personnes âgées. Elle est la conséquence de l’altération des cellules sensorielles de l’audition dues « de manière générale »  à l’exposition aux bruits de notre environnement sonore.

Les premiers signes de la presbyacousie (perte auditive liée à l’âge) peuvent être identifiés par des difficultés à suivre une conversation dans des contextes sonores perturbés (conversations à plusieurs, au restaurant). Même en augmentant le volume sonore le malentendant peinera à entendre la voix de ses interlocuteurs : “ je ne suis pas sourd, j’entends bien mais ne comprends pas la parole car les gens parlent dans leur barbe …”

Designed by Pressfoto / Freepik
Langlet audition plage
 » Le déficit auditif concerne au moins 9,3% de la population, soit environ 6 millions de personnes. Seulement 2 millions de personnes atteintes de déficit auditif sont équipées en France alors que 3 millions pourraient l’être. » 

L’âge ou l’exposition prolongée aux bruits entraine des difficulté d’audition. De la meme manière que l’acuité visuelle peut baisser, l’audition est tout aussi fragile et importante dans notre quotidien,. 1 personne sur 4 de plus de 60 ans est concernée par la perte auditive sur les sons aigus et cela se manifeste pas des difficultés de compréhension de la parole en milieu bruyant.

De nombreuses solutions existant pour bien entendre et communiquer avec votre environnement.

La performance d’une aide auditive dépendra, en très grande partie, de la qualité du réglage personnalisé réalisé par l’audioprothésiste.

Comment fonctionne le système auditif ?

L’ouïe est un sens des cinq sens naturel à l’humain, qui met en œuvre à la fois le système auditif et le cerveau. Elle est obtenue par la transformation d’une énergie mécanique (les vibrations du son dans l’air) en électricité, cette électricité étant directement conduite au cerveau par le nerf auditif.

Quand faut-il s’appareiller ?

Il est important de ne pas attendre pour s’appareiller. Tout d’abord pour ne pas laisser s’installer un malaise et une mauvaise communication avec votre environnement mais également pour permettre de stabiliser votre atteinte auditive en faisant travailler vos circuits nerveux correctement.

Plus le dépistage est tardif plus l’adaptation sera longue.

Comment fonctionne l'aide auditive ?

Une aide auditive est une passerelle entre l’environnement sonore et la zone d’audition du malentendant. Les solutions mises au point aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les premiers appareils auditifs. Ce sont de véritables ordinateurs microscopiques, capables d’analyser l’environnement sonore pour amplifier sélectivement la parole et le bruit pour ajuster l’environnement sonore à votre audition résiduelle.

happy elderly couple by freepik