Le bilan auditif

Le bilan auditif

Lors de notre premier rendez-vous, nous dressons un bilan complet de votre audition afin de mesurer votre gêne et de connaitre également vos attentes quant à la mise en place d’une aide auditive.

C’est un moment privilégié et important où nous prenons le temps de répondre à toutes vos questions. Une discussion et un questionnaire permettent dans un premier temps de mesurer subjectivement votre gêne et de connaître vos attentes quant à l’appareillage.

Langlet-Bilan

Ensuite, à l’aide de notre matériel de haute technologie l’audioprothésiste observe les oreilles et mesure la perte auditive. Nous investissons régulièrement dans un matériel tres innovant offrant une grande précision et fiabilité dans les résultats obtenus lors des tests auditifs.

Ces tests permettront de savoir ce que le patient entend, comment il comprend, comment il supporte l’amplification. Une fois les attentes et besoins définis, si aucune contre-indication n’est relevée, les empreintes des conduits auditifs peuvent êtres réalisées.

Enfin, nos audioprothésistes vous conseillent sur la technologie la plus adaptée à votre perte auditive (appareils numériques plus ou moins sophistiqués) et la forme de l’appareil la plus appropriée (contours d’oreille, intra-conduits).

Il ne s’agit pas uniquement d’un choix technologique lié au niveau de surdité. Nos audioprothésistes tiennent compte de vos besoins et de votre quotidien : êtes vous régulièrement en réunion, en milieu bruyant, vivez-vous seul ?

La forme de l’appareil dépend, quant à elle, de la perte auditive, de l’anatomie des conduits et des souhaits du patient. Il peut cependant y avoir des contre indications à certains appareils.

Répondez à ces 10 questions pour une première évaluation de votre audition

  1. Avez-vous souvent besoin de faire répéter ce que l’on vous dit ?
  2. Pensez-vous : j’entends bien mais je comprends mal ?
  3. Lorsque plusieurs personnes parlent en même temps, la conversation vous semble-t-elle difficile à suivre ?
  4. Si l’on chuchote quelques mots, avez-vous tendance à présenter toujours la même oreille ?
  5. Quand vous êtes à proximité d’une pendule traditionnelle, entendez-vous son tic-tac ?
  6. Vous fait-on parfois remarquer que le son de votre téléviseur est trop fort ?
  7. Au téléphone, avez-vous l’impression que votre correspondant vous parle de très loin ?
  8. Au spectacle ou lors d’une conférence, avez-vous tendance à vous placer dans les premiers rangs pour mieux comprendre ?
  9. Dans la rue, vous arrive-t-il d’être surpris(e) au dernier moment par le bruit d’une voiture ?
  10. D’une façon générale avez-vous besoin d’être de plus en plus attentif(ve) pour bien comprendre ce que l’on vous dit ?

Si vous avez répondu OUI à l’une ou plusieurs de ces 10 questions, c’est que vous ressentez une gêne auditive.